samedi 9 février 2008

l'artisanat Marocain


Le talent déployé par les artisans pour donner une forme plaisante aux objets utilitaires n'a jamais cessé d'enchanter le quotidien du marocain. C'est vers l'artisan qu'on se tourne pour donner esprit et beauté au matériau le plus humble, le cuir, le bois, l'argile, le cuivre ou la laine.Venez découvrir le travail de nos artisans Marocains qui ont su mêler tradition et modernité, pour s'intégrer à tous vos intérieurs.

Fer forgé marocain - Meuble en fer forgé du Maroc


le fer forgé n’a plus de mystères pour les artisans marocains qui excellent à manier le métal et à le plier à leur fantaisie. Installés à Marrakech, la capitale de l'artisanat marocain, nos artisans fabriquent différents articles en fer forgé pour la décoration d'intérieur ou d'extérieur. Minutieusement travaillés, le fer forgé viendra parfaire la chaleur de votre intérieur en lui ajoutant une touche de l'art de vivre marocain.


















Poterie

Vieille de plus de 1 000 ans la poterie marocaine gagne ses lettres de noblesse lorsque fuyant l'Espagne, les Maures installent des fours à Fès, Meknès, Safi et Marrakech. Tout le charme de la poterie marocaine provient du fait qu'il s'agit d'un secteur totalement artisanal; toutes les pièces sont faites entièrement à la main et il est difficile de trouver deux pièces totalement identiques. L’évolution des modes de vie et des goûts a, petit à petit, amené les artisans de poterie à une reconversion heureuse, désormais la poterie sort des traditions pour nous éblouir avec des pièces aux formes plus modernes : pieds de lampes en tadelakt, assiettes carrées.




Cuir

Votre guide Marocain : Cuir Marocain : achat d'accessoires en cuir du Maroc
Le cuir marocain est réputé depuis des siècles à travers le monde. C'est d'ailleurs au XIVe siècle que l'on commence à entendre parler du “maroquin”, mot qui désigne le cuir de chèvre et de mouton provenant du Maroc. Le travail du cuir est une tradition liée à de nombreuses villes du Royaume telles que Fès, Meknès, Marrakech, Rabat... Cette tradition du travail du cuir a perduré puisqu'on retrouve encore aujourd'hui des quartiers entiers avec des cuves colorées comme à Fès et Marrakech , où de nombreux tanneurs s'activent et offrent un spectacle extraordinaire. Les maroquiniers prennent la suite et façonnent le cuir pour en faire des objets usuels ou décoratifs: poufs, sacs, babouches, garniture de bureau.



Marqueterie


Le travail du bois est omniprésent dans tout le pays, mais il existe tout de même des spécificités régionales. Fès, Salé et Meknès sont des villes renommées pour la peinture sur bois appelée ”Zouak” et pour la moucharabieh. Un travail artisanal d'une grande précision où des pièces de bois tournées sont assemblées pour donner des formes d'une grande finesse. Outre la peinture et la sculpture, la marqueterie et les incrustations sur bois de différentes essences (citronnier, chêne, bois exotique et parfois de nacre) sont également des spécialités marocaines. Elles ont fait la réputation de la ville d'Essaouira et les objets issus de ce travail sont toujours très prisés.



Luminaires Marocains



Lampes typiquement marocaines en fer forgé, cuivre, laiton ou autres alliages. A la fois discrètes, lègères et modernes, elles s'intègrent parfaitement dans tous les styles d'intérieurs.








Art de la table du Maroc





Faîtes une surprise à vos convives et épatez vos amis ! Au cours de vos soirées 'ambiance milles et une nuits', offrez leur le plaisir d'un vrai thé à la menthe, offrez-vous les accessoires indispensables pour le réussir à coup sûr. Entre plateau, verres à thé, théière, boîte à thé, boîte à sucre... faites votre choix.














Bijoux Marocains




Le bijou est l'expression de la sensibilité et de la coquetterie féminines. Sa part est réglée par des coutumes, sa disposition sur le corps et sur les habits obéit à des besoins, et se plie à des rites spécifiques à chaque région du Maroc. Qu'il soit en or ou en argent, incrusté de pierres précieuses, gravé ou miellé, ajouré ou modelé, sa fabrication procède de techniques immuables et d'une créativité artisanale intarissable.Les deux familles de bijoux que l'on retrouve au Maroc sont les bijoux berbères et les bijoux citadins. Les bijoux berbères sont fabriqués dans le sud et le Souss. C'est là que l'on retrouve les bijoux en argent les plus somptueux et les plus nobles avec des formes presque magiques aux couleurs vives. En ce qui concerne les bijoux citadins, ils doivent leur raffinement aux juifs accueillis au Maroc au 15ème siècle. Ainsi, les bijoux de Fès et d'Essaouira sonts réputés pour leurs qualités et leur finesse.




Produits beauté orientaux - Soin corps et visage



Les femmes orientales ont toujours puisé dans les ressources naturelles pour préparer leurs elixirs de beauté.Savon noir ou savon d'Alep, ghassoul, pierre d'alun, éponge naturelle, pierre ponce, huile cosmétique d'argane, eau de rose...Des produits conçus pour vous apporter sérénité et bien être et vous offrir un véritable voyage des sens. Notre large gamme d'articles vous offrira des soins exceptionnels inspirés des rituels orientaux et des secrets de beauté de la femme marocaine.






produits BIO Marocains

Le Maroc se distingue aussi par la qualité de ses produits alimentaires. L'huile d'agan alimentaire est l'un des nombreux exemples. Nous avons sélectionnées les produits que nous estimons les meilleurs et qui pour certains ont été primés sur des salons Français.

Aucun commentaire: